La bibliothérapie ou comment aller mieux grâce à la lecture

La bibliothérapie, avez vous déjà entendu ce terme ? Cette méthode thérapeutique, émergente aux États-Unis au lendemain de la Première Guerre mondiale, populaire chez les Anglo-saxons, demeure encore méconnue en France. La lecture est ici utilisée comme outil de guérison et d’épanouissement personnel. Quelle est l’histoire de cette pratique, quelle est son évolution et comment se pratique-t-elle ? Après lecture de cet article, l'art de se soigner par les livres n’aura plus aucun secret pour vous !

La beauté d'un poème

Qu’est-ce la bibliothérapie ?

Le mot bibliothérapie vient du grec biblios (livre) et therapeuien (soigner). Depuis des siècles, les bienfaits de la lecture sont mis en avant par des philosophes ou écrivains. Ainsi au IVe siècle av. J.-C, le philosophe Aristote affirme que le livre est thérapeutique. Diodore, historien grec du 1er siècle av. J.-C, qualifiait les livres de « remèdes de l’esprit ». Mais c’est au XX siècle que la bibliothérapie fera son entrée en scène, notamment au travers les résultats de certaines expériences et ouvrages parus sur ce sujet :

  • En 1916, face aux traumatismes des anciens soldats de la Première Guerre mondiale, des soignants américains utilisent des livres pour soulager ces troubles
  • Dans les années 1920, Sadie Peterson Delaney, bibliothécaire américaine, innove en créant des programmes pour rapprocher certaines lectures auprès de personnes malades ou handicapées.
  • En 1961, le mot « bibliothérapie » apparaît dans le Webster Dictionnary (dictionnaire de référence de l’anglais américain).
  • En 1994, sortie de l’ouvrage "Bibliothérapie. Lire c’est guérir" du Docteur en philosophie Marc-Alain Ouaknin.
  • En 2013, l’organisation Reading Agency lance le programme « Book en prescrition » en Angleterre : les livres les plus adaptés aux personnes en situation de fragilité psychologique sont recensés dans une liste et les médecins peuvent s’en inspirer pour prescrire des livres à leurs patients ainsi que des abonnements aux bibliothèques.
  • En 2009, le Dr Pierre-André Bonnet soutient la première thèse de médecine sur ce sujet en France, marquant un jalon significatif dans sa reconnaissance académique.
  • En 2015, parution du livre "Les livres prennent soin de nous". Pour une bibliothérapie créative » de l’écrivaine Régine Detambel.

Quel avenir pour la thérapie par les livres ?

Un livre, une lecture, et ça va mieux !

Une reconnaissance qui peine à venir dans notre pays

Les bienfaits de la lecture ne sont plus à prouver et de nombreuses études scientifiques les démontrent. Une recherche menée par la Sussex University en 2009, a révélé que lire pendant seulement 6 minutes réduisait le stress de 68 %. Par ailleurs, 2,6 millions de livres dans le programme Reading Well ont été empruntés dans les bibliothèques et 91 % des personnes interrogées ont trouvé leur livre utile.

Cependant, la bibliothérapie reste méconnue en France. Certes, elle n’est pas indiquée pour toutes les pathologies et n’a pas pour objectif de remplacer un suivi médical ou psychologique. Ses avantages sont pourtant indiscutables. Mais envisager le livre comme un médicament n’est pas encore prêt à entrer dans les mentalités surtout dans un pays ou l’antidépresseur est roi

Une idée serait alors de placer la bibliothérapie comme faisant partie de l’art-thérapie, domaine de plus en plus reconnu par les autorités de santé. La musique ou l’art sont, en effet, désormais utilisés pour soulager et aider les patients. La lecture, tout comme l’écriture, a aussi un rôle à jouer.

Comment aller mieux par la lecture ?

Le bibliothérapie passe par un entretien et un questionnaire, elle va au-delà d’une simple recommandation de livres à lire. Le thérapeute suivant chaque parcours de vie, recommandera des ouvrages en lien avec les problèmes rencontrés.

Vous avez envie de tenter cette technique ? Il n’existe pas de diplôme officiel dans l’hexagone validant le titre de bibliothérapeute. Vous pouvez contacter l’association française de bibliothérapie.

Pour aller plus loin n’hésitez pas à vous procurez ces ouvrages :

  • Bibliothérapie : 500 livres qui réenchantent la vie d’Héloïse Goy et Tatiana Lenté
  • Ces livres qui nous font du bien (Marabout, 2017) de Christilla Pellé-Douël

Vous pouvez également essayer le moteur de recherche en ligne Love for Livres, qui vous conseille des lectures en fonction de vos émotions.

Comme nous avons pu le voir dans cet article, la bibliothérapie demeure une pratique relativement marginale en France, bien que ses bénéfices soient largement prouvés. Alors, lisez, c'est bon pour votre santé et votre moral. Et en choisissant vos prochaines lectures chez Astobelarra, non seulement, vous prendrez soin de vous, mais vous soutenez des auteurs et autrices, non professionnels, dont la passion est le seul moteur !

Sources :

https://reading-well.org.uk/

https://e-writers.fr/bibliotherapie/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rencontre avec Laure Gomez, illustratrice et tatoueuse de talent !

Avantages et inconvénients de participer à un salon du livre pour Astobelarra

À la rencontre d’un auteur aux univers alternatifs : conversation avec Martin Koppe