Construire le plan pour son roman : comment procéder ?

Vous avez envie d’écrire une histoire, vous avez une idée qui vous démange. Mais comment vous y prendre ? Vous vous sentez perdu face à ce projet excitant, mais tout aussi inquiétant. Par où commencer ? Certains auteurs ou autrices utilisent des techniques particulières, d’autres naviguent à vue. Chaque processus de création diffère d’une personne à l’autre. Cependant, construire un plan est un excellent moyen pour détailler les étapes essentielles de la construction d’un roman. Voyons ensemble comment commencer à explorer le potentiel de votre idée avant de construire le squelette de votre futur livre !

"L'idée peut surgir n'importe où, n'importe quand. Ensuite, je prépare un plan détaillé, chapitre par chapitre, des fiches personnages et des plans des lieux."
Constance Dufort, autrice

1. Explorer tout le potentiel de l’idée

Dans notre précèdent article, nous vous invitions à vous questionner sur votre envie d'écrire. Le prochain pas vers la création de votre livre est de réfléchir maintenant à l'idée qui vous anime.

  • Commencez par résumer votre histoire en une seule phrase concise. Cela vous aidera à définir clairement le cœur de votre récit. Laissez-vous emporter par cet univers que vous avez envie de construire, accueillez toutes les pensées qui vous viennent.
  • Questionnez votre idée : vous plaît-elle assez pour passer de longs mois avec elle ? Demandez-vous si elle est originale. Si ce n'est pas le cas, réfléchissez à ce que vous pouvez apporter de plus. Peut-être avez-vous une perspective unique à partager ou une approche différente pour traiter un sujet commun.
  • Faites un brainstorming : qui, quand, où, pourquoi. Posez-vous les questions clé : qui sont les personnages principaux et secondaires ? Où se déroule l'intrigue ? Quand se situe l'histoire ? Pourquoi est-ce celle là que vous voulez raconter ? Comment va se dérouler l'intrigue ? Cette exploration détaillée vous permettra de mieux comprendre votre récit.
  • Étirez votre histoire au maximum : un excellent moyen de développer votre idée est de jouer au jeu du "Et si… ?" Posez-vous des questions sur des tournures inattendues qui pourraient surgir. Imaginez les scénarios les plus extrêmes. Cela élargira les horizons de votre récit et vous aidera à découvrir des perspectives que vous n'auriez peut-être pas envisagées autrement.
  • Définissez votre intention : pourquoi écrivez-vous ce livre ? Quel en est son thème et quel est votre objectif ? Cela peut être de divertir, d'instruire, d'inspirer, ou de partager une expérience personnelle. Comprendre votre intention vous guidera tout au long du processus d'écriture.

"Je n'ai pas soudainement une idée de livres. Je note des choses et à un moment je vois assez de liens pour réunir certaines idées. je regarde ce que je peux construire comme histoire autour de cette base. Il n'y a ensuite aucun ordre, je peux écrire plusieurs chapitres sans avoir encore réfléchi à la fin ou même nommé les personnages. En gros, je développe et agence des blocs d'idées indépendants en essayant d'en tirer un ensemble cohérent"
Martin Koppe, auteur.

2. Construire le plan de son roman

Vous avez exploré votre idée en profondeur, il est temps de construire le squelette de votre histoire. Cette étape s’avère à la fois passionnante et rassurante. Structurer son récit permet en effet de savoir où l’on va et de pouvoir ensuite écrire sereinement. Et puis, rien n’est figé, il sera toujours possible de modifier le plan initial si vos mots vous emportent dans une autre direction ! Utilisez des bullet points ou des graphiques pour organiser les éléments clé de votre récit. La méthode décrite ici est celle de l’arc narratif dite classique :

  1. Point de départ : où et quand commence l'histoire ? Il se peut que des recherches soient nécessaires afin de bien décrire le décor et le thème de votre récit. Si vous abordez de la science-fiction, vous devez préparer avec soin cet univers imaginaire. De même, une intrigue ne s’écrira pas de la même façon suivant l’époque où elle se déroule.
  2. Élément déclencheur et obstacles : qu'est-ce qui entrave la réalisation de l'objectif ? Une série d’événements vient perturber le protagoniste et entraîne de multiples rebondissements.
  3. Climax : quel est le moment culminant du récit ? C’est l’un des points le plus important de l’histoire, fort en tension et émotion. Il doit être judicieusement placé.
  4. Dénouement et résolution : comment se termine le livre ? Le ou les protagonistes doivent maintenant résoudre le conflit ou le problème rencontré.
    Au-delà de cet arc narratif, vous devez aussi travailler sur les motivations de vos personnages :
    • Personnages principaux et secondaires : qui sont-ils, et quel rôle jouent-ils ?
    • Objectif : quel est le but du personnage principal ?
    • Problématique : quels défis doit-il surmonter ?
    • Transformation : comment les personnages évoluent-ils au fil de l'histoire ?

"Pratiquement toutes mes idées de romans me viennent en rêve. Dès que je me réveille, je les note sur un carnet dédié ou sur mon smartphone. Parfois, j'en fais quelque chose, parfois non. Mais souvent, l'assemblage se fait naturellement, par association d'idées. Ces assemblages ont lieu la plupart du temps en fond de tâche, lorsque je suis au volant. C'est là que tout finit par faire sens."
Etienne H. Boyer, auteur.

Écrire un livre peut sembler décourageant au départ, mais en suivant ces étapes, vous pouvez donner forme à votre idée de départ et la concrétiser. Prenez le temps d’explorer le potentiel de votre histoire, de développer les personnages et de créer l’intrigue. Votre passion pour votre idée sera le carburant qui vous poussera à passer des mois en sa compagnie. Alors, lancez-vous !

Les auteurs et autrices d'Astobelarra !

Publier son livre

Sources : cairn.info

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rencontre avec Laure Gomez, illustratrice et tatoueuse de talent !

Avantages et inconvénients de participer à un salon du livre pour Astobelarra

À la rencontre d’un auteur aux univers alternatifs : conversation avec Martin Koppe