Lire de la science-fiction, de la fantasy ou du fantastique, zoom sur les lectures de l'imaginaire

Pourquoi lire de la science-fiction, de la fantasy ou du fantastique ? À l'occasion de la sortie de l'excellent dernier ouvrage de Constance Dufort, L'archipel de Westerlies T 2 :Le souffle de Ma, c’est la question que nous nous sommes posée. Mais essayons d'abord de définir la littérature dite imaginaire avant de vous donner notre avis sur les bienfaits de ces lectures !




Quel est l'univers de la littérature imaginaire ?


Le fantastique, la fantasy et la science-fiction sont en général considérés comme les trois domaines de la littérature imaginaire. Il n'en existe pas de définition précise, mais plutôt un consensus. D'ailleurs, n'importe quel livre de fiction n'est-il pas du domaine de l'imaginaire ? Mais ne nous éloignons pas du sujet. Reste que tenter de prendre un ouvrage et le classer dans une de ces catégories se révèle compliqué. Chaque genre peut emprunter les codes de son voisin. Allez, tentons une explication simple pour chacun.

  • La science-fiction

Elle repose sur des hypothèses scientifiques, technologiques ou sociologiques. Elle crée ainsi des récits qui explorent d'autres mondes possibles, des futurs alternatifs ou des univers parallèles mais ancrés dans des concepts scientifiques réels ou théoriques.

  • La fantasy

La fantasy s'appuie généralement sur des éléments surnaturels, magiques ou mythologiques. Dans la fantasy, les récits peuvent se dérouler dans des mondes fictifs où la magie, les créatures fantastiques et les phénomènes surnaturels sont monnaie courante. Mais les amateurs du genre trouveront des ouvrages abordant l'univers médiéval et l'Histoire. On y trouve aussi des intrigues qui incluent des quêtes épiques, des héros mythiques et des conflits entre les forces du bien et du mal.

  • Le fantastique.

Il fait surgir de l'irrationnel dans un cadre jusqu'à là “normal” pour ceux qui y vivent. L'univers décrit peut-être imaginé, mais un élément vient le transformer.

Au fond, peu importe de vouloir à tout prix classer les ouvrages dans une case bien définie. Et nous n'avons même pas abordé les sous-genres comme l'uchronie, la dystopie, le space-opera, etc. ! La littérature imaginaire offre un terrain fertile pour l'imagination, l'exploration et la réflexion.



Pourquoi lire de la science-fiction, de la fantasy ou du fantastique ?





Parce que cette littérature nous fait du bien !  En effet, elle nous permet de nous évader et de réfléchir sur notre société actuelle.

  • S'évader

Nous vivons dans une société qui s'avère souvent anxiogène. Ces lectures nous offrent alors bien plus qu'un simple divertissement. Voyager dans des mondes alternatifs, découvrir des nouvelles idées, côtoyer la magie et défier notre perception de la réalité sont autant de raisons qui nous transportent ailleurs.

Et cela va au-delà d'un échappatoire temporaire.  Nous sommes invités à explorer les recoins de notre imagination, à défier les limites de notre compréhension et à nous confronter à nos peurs et à nos désirs. En nous évadant vers ces mondes fantastiques, nous en revenons enrichis de nouvelles perspectives, prêts à affronter les défis du réel avec courage et résilience.

  • Réfléchir sur notre société actuelle

Lire de la science-fiction, de la fantasy ou du fantastique nous permet de voir notre monde sous un nouvel angle.

Ces histoires nous offrent un miroir déformant qui reflète nos sociétés, nous amenant à nous poser des questions fondamentales sur notre humanité, nos choix moraux et notre avenir collectif.

Au cœur de ces récits, se cachent souvent des réflexions profondes sur les enjeux contemporains.

Les auteurs utilisent des mondes fictifs pour aborder des sujets tels que les le changement climatique, les pandémies, les conflits technologiques et les dilemmes éthiques liés à l'intelligence artificielle, par exemple.

Ils peuvent aborder des thèmes contradictoires et développer des personnages antagonistes de manière plus libre. En explorant ces thématiques à travers le prisme de l'imaginaire, nous pouvons réfléchir de manière critique et créative aux défis qui nous attendent.

Alors que vous soyez fan de ce style de lecture ou curieux de le découvrir, laissez-vous tenter par notre collection.

Évadez-vous avec les tomes 1 et 2 de l’Archipel de Westerlies de Constance Dufort : Suivez les aventures de l’intrépide princesse Westerlies, prête à tout pour sauver son peuple. Elle choisira de suivre une autre voie que celle qui lui était prédestinée.

La trilogie d’Hermès, de la même auteure, récompensée par le prix des remparts de Navarrenx, vous emmènera dans un autre monde. Dans la dystopie L’abri, vous serez confronté à un après apocalypse.

Etienne H. Boyer et sa trilogie L’infection vous fera découvrir un monde virtuel cauchemardesque, et la Soule sera victime de bien des horreurs.

En vous souhaitant de belles lectures !



Littératures de l’imaginaire : le lecteur disséqué | Le blog de Babelio (wordpress.com)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avantages et inconvénients de participer à un salon du livre pour Astobelarra

À la rencontre d’un auteur aux univers alternatifs : conversation avec Martin Koppe